01 45 17 10 00
61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
HealthnCo
Dans cette page, vous trouverez les définitions des termes médicaux employés dans nos articles . Cette page permet de vous aider dans la compréhension des articles .
-
L’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos. Pour parler d’Hypertension Artérielle, il faut : Une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ; ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus.
-
La tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg). Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères.
-
L'arythmie cardiaque correspond à un trouble du rythme cardiaque c'est-à-dire une perturbation du rythme cardiaque qui peut être bénigne ou nécessiter un traitement adapté.
-
Un arrêt cardio-respiratoire ou arrêt cardio-ventilatoire, plus communément appelé arrêt cardiaque, mais également mort subite de l'adulte peut être provoqué par un infarctus du myocarde, un traumatisme, une asphyxie, une noyade, une hypothermie ou une électrocution. La personne atteinte perd connaissance immédiatement et s’arrête de respirer ou présente des mouvements respiratoires lents, bruyants et anarchiques.
-
Le cardiologue est le médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et des vaisseaux. Le cardiologue est appelé à consulter un patient en cas de douleur à la poitrine, d'essoufflement, de syncopes ou de palpitations. La cardiologie étudie les troubles du rythme cardiaque, les maladies veineuses et vasculaires, chez l'adulte et l'enfant.
-
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque dans le langage courant, est une mort des cellules du cœur suite à un défaut de vascularisation et donc d'oxygénation de ces cellules. Généralement, un infarctus est dû à un caillot ou à des dépôts sur la paroi qui bouche une artère coronaire. Le cœur agit comme une « pompe », au sein de l'organisme. Il propulse le sang à travers l'organisme et joue donc un rôle moteur dans la circulation sanguine. Lors d'un infarctus du myocarde, certaines branches des artères principales du cœur appelées coronaires se bouchent. Le sang ne passe plus et une partie du tissu du muscle cardiaque « meurt ».
-
Le battement cardiaque ou fréquence cardiaque désigne la pulsation du cœur permettant d'irriguer en sang l'ensemble du corps humain. Le nombre de battements à la minute permet d'établir, via le pouls, le rythme cardiaque (de 70 en moyenne chez l'homme).
-
Un électrocardiogramme (ECG) désigne l'examen permettant l'enregistrement du rythme cardiaque. L'ECG consiste à étudier précisément l'activité du cœur, grâce à des électrodes posées sur la poitrine, les poignets et les chevilles. Cette activité est mesurée en plusieurs points du cœur, appelés dérivations, et elle est enregistrée sous la forme d'une courbe pour chacune d'entre elles.
-
La fibrillation est un terme désignant des contractions désordonnées du muscle cardiaque par désynchronisation entre les différentes cavités du cœur. On distingue la auriculaire lorsqu’elle atteint les oreillettes, et la fibrillation ventriculaire quand il s'agit des ventricules à l'origine de cette désorganisation.
-
La glycémie est la concentration plasmatique du glucose. Au cours de la journée, sa valeur varie en fonction des apports et des besoins énergétiques de l'individu. La glycémie est ajustée par l'action d'hormones sécrétées par des cellules du pancréas. Elle est évaluée à jeun et est normalement comprise entre 0,70 et 1,10 gramme de glucose par litre de sang.
-
L'hypoglycémie, contrairement à l'hyperglycémie, est la diminution de la quantité de glucose, principale source énergétique, dans le sang. On parle d'hypoglycémie en dessous de 0,50 g de glucose par litre de sang.
-
L'hyperglycémie est un trouble qui se manifeste par une élévation anormal du taux de sucre dans le sang. On parle d'hyperglycémie en 1,26 gramme de glucose par litre de sang.
-
Un ultrason est une onde, de même nature que les ondes sonores, mais dont la gamme de fréquence se situe entre 20 kilohertz et plusieurs centaines de mégahertz.
-
Les contractions au cours de la grossesse sont des spasmes de l'utérus qui durcissent le ventre.
-
La douleur est considérée comme chronique lorsqu'elle excède trois mois et devient récurrente au-delà. La douleur chronique est une maladie, contrairement à la douleur aiguë qui est un symptôme.
-
On parle de retour veineux pour faire référence à l'étape de la circulation sanguine où un sang appauvri en oxygène, localisé au niveau des membres inférieurs, est envoyé vers le haut du corps pour reprendre de l'oxygène.
-
La sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes.
Ma santé connectée